Comment savoir si vous êtes en surpoids ou en insuffisance pondérale et ce que vous pouvez faire pour y remédier ?

Modifié le 
23 mai 2022
Par
Constin

Êtes-vous en surpoids ou en insuffisance pondérale ? Avez-vous un poids santé et que pouvez-vous faire pour y remédier ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous souffrez peut-être d'un trouble du comportement alimentaire.

Si vous ne savez pas si vous mangez pour d'autres raisons que la faim, nous vous donnons d'excellents conseils pour déterminer si vous avez un poids insuffisant et ce que vous pouvez faire pour y remédier. retrouvez le dossier complet dédié sur URL. Même si le terme "régime" est généralement associé à la gourmandise et à la privation, il existe de véritables raisons pour lesquelles les gens suivent des régimes alimentaires restrictifs. retrouvez le dossier complet dédié sur Consultez l'article ici.

Voici quatre façons dont le surpoids ou l'insuffisance pondérale peut avoir un impact sur votre vie quotidienne :

Vous avez l'impression de ne plus rien contrôler quand vous mangez.

C'est la raison la plus évidente pour laquelle une personne peut avoir l'impression de perdre le contrôle lorsqu'elle mange. retrouvez le dossier complet dédié sur Consultez l'article ici.

Une consommation excessive de nourriture peut entraîner une perte de contrôle et des sentiments de honte et d'anxiété. retrouvez le dossier complet dédié sur Consultez l'article ici.

Si vous ne contrôlez pas la quantité de nourriture que vous mangez, vous allez probablement y penser et/ou vous sentir coupable. retrouvez le dossier complet dédié sur Consultez l'article ici.

Vous pensez constamment à la nourriture.

Ce n'est pas parce que vous ne pensez pas à la nourriture en ce moment que vous ne recommencerez pas à y penser. Tout ce que vous savez, c'est que vous ne pensez pas à la nourriture maintenant, mais à ce que vous allez manger ensuite.

C'est l'un des signes les plus courants de la boulimie : on pense constamment à la nourriture.

Vous êtes obsédé par la nourriture.

Si vous n'avez pas envie de manger ou de trouver des moyens de combler vos fringales, alors vous êtes probablement obsédé par la nourriture.

Nous avons tous deux appétits : celui que nous nourrissons et celui dont nous sommes censés nous contenter. Lorsque vous êtes satisfait, vous vous sentez heureux et prêt à aller de l'avant.

Mais quand on a faim, on a envie de manger davantage. C'est ce que vivent les personnes anorexiques : elles ont toujours faim, mais elles sont toujours rassasiées, car elles ne mangent que lorsqu'elles ont physiquement faim, puis elles sont tellement rassasiées qu'elles ne peuvent plus manger.

Vous prenez du poids très rapidement.

Les personnes atteintes de troubles de l'alimentation prennent souvent du poids très rapidement. C'est particulièrement fréquent dans les cas d'anorexie et de boulimie. L'organisme décompose très rapidement les muscles dans le but de gagner de l'énergie. Cela signifie que, même si vous ne prenez pas autant de poids que vous le souhaiteriez, vous allez en prendre. Même si vous ne prenez pas un poids dans lequel vous vous sentez heureux et confiant, vous pouvez quand même prendre de l'élan si vous ne faites pas attention.

Votre santé se détériore en raison de votre surpoids ou de votre insuffisance pondérale.

Une consommation excessive de calories peut entraîner une prise de poids indésirable, mais aussi des problèmes de santé tels que le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et même les maladies cardiaques. Le surpoids ou l'insuffisance pondérale peuvent également diminuer votre qualité de vie. Si vous ne vous sentez pas bien et que vous savez que c'est parce que vous êtes en surpoids ou en insuffisance pondérale, il existe des moyens de réduire votre risque de tomber malade. Si vous êtes en sous-poids, votre risque de développer un diabète de type 2 est plus élevé. Si vous avez plus de 50 ans, votre risque de souffrir d'une maladie cardiaque est plus élevé. Si vous êtes enceinte, le risque d'avoir un bébé atteint de spina bifida est plus élevé.

Conclusion

Avoir un trouble de l'alimentation peut être une source importante d'anxiété, de stress et d'inquiétude pour votre santé. Nous comprenons que vous ne savez probablement pas quoi faire ensuite et que vous luttez probablement contre des sentiments de honte et de culpabilité. Voici quelques moyens de déterminer si vous souffrez d'un trouble alimentaire et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, nous vous conseillons vivement de demander de l'aide. Les troubles de l'alimentation sont souvent traitables, mais il faut demander de l'aide. Si vous avez peur de demander de l'aide, ou si vous avez simplement besoin de quelqu'un pour vous écouter, nous avons un groupe de soutien gratuit pour les personnes souffrant d'un trouble alimentaire.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram