Construction ou rénovation : les matériaux écologiques à privilégier pour une maison durable

Modifié le 
13 janvier 2023
Par
Constin
Construction ou rénovation : les matériaux écologiques à privilégier pour une maison durable

Les nouvelles normes en bâtiment ont modifié les techniques de construction ou de rénovation des logements. Désormais, les matériaux biosourcés ou les matériaux peu polluants doivent être présents en grande partie dans les logements. Les matériaux écologiques cumulent divers avantages tant sur le plan écologique qu’économique. Quels sont les matériaux écologiques à privilégier ? On vous donne tous les détails. 

Matériaux écologiques : de quoi il s’agit ?  

Source image : pixabay

Construire une maison avec des matériaux écologiques sort un peu de l’ordinaire si à la base, il n’y a que le béton qui est en mesure de garantir la durabilité et la solidité d’une construction. Vous serez étonné de savoir que les matériaux écologiques sont aussi capables de fournir les mêmes propriétés que les matériaux de construction traditionnels. En tout cas, le choix des matériaux écologiques dans la construction ou la rénovation paraît judicieux : 

  • Ils permettent de réduire l’impact environnemental.
  • Ils préservent la santé des habitants.
  • Ils permettent d’avoir une maison plus saine et durable.

On peut alors utiliser plusieurs matériaux durables pour l’ossature d’une maison, par exemple, ou pour son isolation. Pour qu’un matériau soit reconnu écologique, il doit remplir plusieurs critères : 

  • Il doit provenir d’une source renouvelable.
  • Il doit générer un faible impact sur l’environnement et donc aucun gaz à effet de serre produit.
  • Il doit être sans danger pour les ouvriers qui le manipulent sur le chantier.
  • Il doit être sain et non toxique pour les êtres vivants et l’écosystème.
  • Il doit réduire les frais liés au transport et doit provenir d’une filière locale.
  • Il ne doit pas produire d’énergie complémentaire au moment de l’installation.

Il faut savoir qu’un matériau écologique doit avoir une longue durée de vie. Il doit être recyclable et doit également améliorer la qualité de vie des occupants. Enfin, il doit aussi améliorer la qualité de l’air et la température intérieure

Les matériaux écologiques à privilégier pour la construction ou la rénovation

Il existe certes divers matériaux écologiques que l’on peut utiliser dans la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Nous allons en citer quelques-uns, ceux qui sont les plus prisés sur le marché. 

Le bois

Il s’agit d’un matériau traditionnel et un excellent isolant. On l’apprécie pour son design incomparable en raison de son aspect chaleureux et naturel. Le bois fournit différents atouts à une maison : 

  • C’est un matériau résistant.
  • C’est un matériau recyclable.
  • C’est un matériau renouvelable.

De plus, le bois possède une grande performance d’isolation thermique, soit 15 fois plus isolant que le béton. On peut le combiner avec d’autres matériaux écologiques comme la paille ou la brique ou le chanvre. 

 

Le #bois de plus en plus utilisé dans la #construction partout en France ✌🏻😏
https://t.co/Jk1tohok9g

— Construction EcoBois (@C_EcoBois) July 18, 2019

 

Le chanvre

Il s’agit plus précisément d’une plante écologique qui se développe facilement sur les sols les plus pauvres en minéraux nutritifs. Cette plante nécessite peu d’arrosage et peu d’entretien. De plus, le chanvre n’a pas besoin d’engrais ni de pesticide. En mélangeant le chanvre à la chaux, on obtient du béton. On applique ensuite ce rendu sur des planches de coffrages. Une fois le béton séché, il ne reste plus qu’à retirer les planches et de protéger le mur aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur à l’aide d’un enduit. 

La paille

Il est aussi recommandé d’utiliser de la paille dans l’isolation d’une maison. Ses atouts gagnent à être connus et surtout dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Pour ce faire, il faut : 

  • Construire une ossature de bois.
  • Remplir les bottes de paille avant l’application de l’enduit composé de chaux.

En général, la paille est bien plus isolante que le parpaing et la laine de roche. 

La terre crue

Ce matériau est reconnu pour être non polluant, recyclable et entièrement renouvelable. Cela va certainement limiter le bilan carbone du bâtiment. Pour l’utiliser, il faudrait simplement monter la terre crue entre deux banches. L’autre option est le fait de choisir des briques fabriquées avec de laterre et de chaux séchées

La brique

La brique est un matériau classique, mais elle fera toujours l’affaire. Au fait, on peut utiliser des briques en terre cuite avec des alvéoles. Ces briques contiennent de l’air et présente l’avantage d’être un excellent isolant. Elles sont aussi reconnues pour leur grande robustesse. Cependant, la brique n’est pas un matériau 100 % écologique puisqu’elle nécessite une cuisson pouvant aller jusqu’à 1000°C dans des fours à gaz. Ainsi, elle consomme beaucoup d’énergie. 

D’autres matériaux écologiques existent tels que : 

  • L’ouate de cellulose.
  • Le liège.
  • La laine de mouton.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram