3emes rencontres sports de nature territoires et developpement durable

Modifié le 
11 août 2012
Par
Constin

Le programme des 3èmes Rencontres "Sports de Nature, Territoires et Développement Durable", co-organisées par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, qui auront lieu à L'Argentière-La Bessée les 13 et 14 septembre prochains.

 

13 septembre 2012 – Matinée
8h30               Accueil café, retrait des dossiers participants, informations hébergements et activités
9h30               Ouverture des 3èmes Rencontres
10h                 Plénière n°1 : Pratiques, pratiquants, quels rapports à la « nature » ?
                        Le respect de l’environnement et en particulier la volonté de préserver la biodiversité, pose la question du bien-fondé de la restriction de la fréquentation, notamment sportive, des milieux naturels. La « pression » exercée sur le milieu n’est-elle qu’une question de « quantité » ? Ne pourrait-on envisager et imaginer les termes d’un « contrat » homme-nature, qui permettrait d’impliquer les pratiquants de sports de nature, par exemple, dans l’inventaire et le suivi des espèces, ou encore l’éducation du public et en particulier des jeunes, à une découverte éveillée et respectueuse de la biodiversité sur le terrain ?
Quels outils existent ou sont à inventer pour concevoir une gestion dynamique et partagée des espaces et apporter davantage de cohérence entre les champs réglementaires de l’environnement et du sport ?
                        Témoignages d’acteurs de l’aménagement des territoires, de l’environnement et du monde sportif - Débat, questions/réponses
 
12h                 Point Presse
12h30             Repas
                                              
 
 
13 septembre 2012 – Après-midi et soirée
13h30             Ateliers                                                        
« Quoi de neuf dans les sports de nature ? »
-       Atelier 1 : « Tous dehors ! », valeurs éducatives des sports de nature
Un projet de société excluant la fréquentation par l’homme de la nature peut-il être viable pour l’environnement ? Les valeurs véhiculées dans les projets relatifs aux sports de nature ne pourraient-elles plutôt être les vecteurs d’un renouvellement des pratiquants comme autant d’ambassadeurs des milieux naturels et plus largement du « vivre ensemble » sur la planète ? Et si nous débattions de ces « valeurs » ?
 
-       Atelier 2 : Eco mobilité, mode d’emploi
Acte « citoyen » réservé à des militants chevronnés ou vivier de nouvelles aventures qu’offre la liberté de se balader entre divers moyens de transports sans avoir à « retourner à sa voiture », l’éco-mobilité a longtemps été théorisée, analysée, souvent comme nécessité subie et révélatrice de multiples carences des réseaux de transport. Et si tout résidait dans « la première fois » et que, guidés par des pratiquants, nous la démystifiions ?
 
-       Atelier 3 : Prévention et sécurité des pratiques
Antienne présente jusqu’à l’excès dans le discours médiatique, clé du succès d’une destination « pleine nature » par essence sauvage et imprévisible, pré requis indispensable à toute pratique encadrée par un professionnel, la « sécurité » fait et fera toujours parler d’elle. Comment adapter le message de prévention à la typologie des pratiquants ? Au-delà de l’exercice de cette compétence régalienne par l’Etat, quels rôles nouveaux peuvent jouer les gestionnaires de sites, les instituions, les professionnels et au-delà, loueurs et vendeurs de matériel ?
 
-       Atelier 4 : Sports de nature et santé
Historiquement la recherche de la santé par le sport a été souvent associée à la nature, dans une vision plutôt rousseauiste de l’homme naturel, telle qu’incarnée par la “méthode naturelle” de Georges Hébert. Aujourd’hui cette approche a sensiblement évolué tout comme les rapports à la nature et à la santé, révisés sous le prisme du développement durable, par de nouvelles aspirations sociales.
Pour l’Organisation Mondiale de la Santé : “La santé est un état de bien-être total à la fois physique, social et mental de la personne”.
L’atelier « sports de nature et Santé » doit permettre d’approfondir et d’objectiver les données fondamentales et les éléments transférables des interactions entre l’homme et la nature par la pratique d’activités physiques ou sportives dans les 3 dimensions du rapport à soi (bien-être corporel et mental), à autrui (bien-être social) et à la nature (bien-être environnemental).
 
16h                 Briefing et départ des navettes pour les activités sportives ou de découverte
-       Via Ferrata des Gorges de la Durance
-       Visite guidée du patrimoine  culturel de L’Argentière-La-Bessée
-       Eaux vives sur la Durance (Raft, kayak,… selon conditions météorologiques et niveau d’eau)
-       Vol à voile à Saint-Crépin
 
18h30            Cérémonie d’ouverture de « Raid in France », finale mondiale
20h                 Apéritif dînatoire commun « Rencontres » et « Raid in France »
21h                 Soirée cinéma spéciale « pleine nature » réservée aux participants
 
 


                                                                      
14 septembre 2012 :
8h00               Accueil café
8h45               Rendu des ateliers de la veille par les rapporteurs
9h45               Plénière n° 2 : « Economie touristique et sports de nature »
Les Activités de Pleine Nature (A.P.N.) sont devenues aujourd’hui, dans les territoires touristiques, un véritable levier de diversification du tourisme, tant en termes de chiffres d’affaires que d’emplois mais également de retombées indirectes générées sur le territoire. Au-delà de l’amélioration permanente de l’encadrement sur le plan sportif, l’amélioration de la qualité de l’accueil et la prise en compte des exigences liées au développement durable sont devenues une marque de fabrique de nombreuses prestations d’activités de pleine nature.
Plan Qualité Tourisme, Charte européenne du Tourisme durable et marque « Parc » viennent depuis peu structurer le paysage des marques et labels en reconnaissant, aux niveaux européen et national, ce savoir-faire, dont le socle est  constitué par une offre conséquente de formations, au sein des Parcs mais aussi des CREPS.
Pourtant, au-delà de la sécurisation du client, comment faire en sorte que cette « différenciation » soit porteuse de sécurité financière et sociale pour le professionnel, mais aussi porteuse de plus-value pour les territoires, à travers une saisonnalité élargie et pour tous les publics ?
Quelles sont les différentes voies d’une poly-activité thématique, géographie ou saisonnière et quels rôles, peuvent jouer les structures institutionnelles, les territoires et les « réceptifs », en matière d’appui à la valorisation et la commercialisation de l’activité ?
 
Avec les derniers chiffres produits par le Comité Régional du Tourisme, des témoignages d’acteurs économiques, de professionnels et de gestionnaires de marques ou labels nationaux et européens
Débat, questions/réponses
 
12h15             Remise des trophées « sport et nature »
12h45             Conclusions                                                                       
13h15             Repas                       
15h                 Activités de découverte accessibles au grand public
17h                 Défilé des Nations et équipes « Raid in France »
17h30             Prologue « Raid in France »
21h                 Soirée cinéma spéciale « pleine nature » accessible au grand public
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram