les compagnons du devoir des hautes alpes

Modifié le 
7 janvier 2016
Par
Constin

les compagnons du devoir des hautes alpes

JOURNÉES PORTES OUVERTES LES 22, 23 ET 24 JANVIER 2016 DE 9H30 À 18H00

 

Permettre à un jeune de choisir un métier pour s’épanouir dans et par son travail a toujours été l’une des volontés des Compagnons du Devoir et du Tour de France. C’est pour cette raison que chaque année, les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs Maisons partout en France, pour que les jeunes en quête d’orientation professionnelle comprennent ce que sont les métiers aujourd’hui et se lancent dans ces filières d’excellence. Du 22 au 24 janvier prochains, collégiens, lycéens et étudiants pourront ainsi découvrir les 29 métiers et leurs formations respectives enseignés chez les Compagnons du Devoir.

Choisir un métier, une formation ou un établissement sur le papier n’est pas facile. Les Compagnons du Devoir l’ont bien compris et ont toujours privilégié l’interaction et l’échange en organisant, le 3e week-end de janvier, leurs Journées Portes Ouvertes. Durant trois jours, de 9h30 à 18h00, 40 Maisons de Compagnons ouvriront leurs portes au grand public. Visites guidées, démonstrations métiers, clips vidéo, rencontres avec des formateurs, des apprentis, des professionnels du secteur… ces journées ont pour but de renseigner les jeunes et leurs familles sur des parcours et des métiers d’excellence.

Conscients de l’évolution sociétale et économique, les Compagnons du Devoir adaptent en permanence leurs formations pour bien préparer les jeunes à ce que seront les métiers de demain. Techniques de pointe, matériaux high-tech, procédés innovants, les métiers manuels sont bien loin aujourd’hui de l’image “poussiéreuse” que l’on peut avoir. Par méconnaissance ou par méprise, beaucoup d’entre eux sont boudés par les jeunes. Et pourtant, alors que le chômage ne cesse de grimper en France, 90% des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études.

 

Grâce à l’alternance et au Tour de France, les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir parcourent les quatre coins de l’Hexagone et du monde, voyagent d’entreprise en entreprise et de ville en ville, pour un enrichissement professionnel et personnel incomparable. Encadrés par des professionnels reconnus, les jeunes bénéficient d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes des entreprises. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être où la transmission, l’innovation et le voyage sont les piliers de cette formation

 

Une grande diversité de métiers

Chaque année les Compagnons du Devoir forment 10 000 apprentis dans 6 filières professionnelles : ƒ
-Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien Outilleur, Électrotechnicien, Forgeron et Fondeur ƒ
-Filière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier et Maroquinier ƒ Filière des Métiers du Vivant : Jardinier-Paysagiste, Maréchal-Ferrant, Vigneron et Tonnelier ƒ
-Filière des Métiers du Goût : Boulanger et Pâtissier ƒ
-Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier et Plombier / Génie Climatique ƒ
-Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier-Moquettiste et Carreleur

Un large panel de professions qui répond à une demande concrète du marché du travail, à la recherche permanente d’experts qualifiés dans ces métiers.

 

 

Des parcours variés

 

Spécialistes de l’alternance, les Compagnons du Devoir présenteront au public les différents parcours qu’ils proposent, allant du CAP à la Licence professionnelle : ƒ
-Parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens) ; ƒ
-Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter) ; ƒ
-Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP). Informer, expliquer et transmettre seront les maîtres-mots de ces trois journées.

 

Informations pratiques

ƒ Plus d’informations : www.compagnons-du-devoir.com ƒ
Pour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur les réseaux sociaux :
– Facebook : https://www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir
– Twitter : https://twitter.com/les_compagnons

Quelles sont les différences entre un artisan et un compagnon ?

Vu de l’extérieur, beaucoup de gens confondent artisan et compagnon. Il y a pourtant de petites différences.

La première et non des moindres, c'est que tous les artisans ne sont pas des compagnons. Il y a en effet seulement 31 métiers éligibles au compagnonnage. Pour un particulier, vous pourrez certainement faire appel à un mécanicien, à un pâtissier ou à un peintre. Il y a par contre peu de chance que vous deviez contacter un typographe, un sellier ou un chaudronnier. Mais là où vous avez le plus de chance d’avoir affaire à un compagnon, c’est quand vous avez besoin d’un artisan en urgence dans votre ville. En effet, vous pourrez trouver des compagnons électricien, serrurier et plombier.

Vous devez savoir que comme pour un artisan classique, les compagnons peuvent suivre des cursus très différents, allant d’un CAP, en passant par le bac pro. Il est également possible de passer un brevet de maîtrise (équivalent à un bac+2), voire depuis 2011, à une licence professionnelle.

Enfin, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il faut savoir que le tour de France n’est pas une obligation pour devenir compagnon. Seuls 40 % des jeunes se lancent dans cette aventure. Nous pouvons les comprendre, puisque cette aventure dure entre 4 à 5 ans. Ils devront voyager de maison en maison, de ville en ville et à chaque fois trouver une entreprise pour les accueillir. Vous devez savoir que le terme de maison n’a pas la même signification.

  • Il y a seulement 80 maisons réparties dans toute la France.
  • Elles sont dirigées conjointement par des compagnons appelés “prévôts” et des intendantes appelées “mères” ou "maîtresse de maison”.
  • Les jeunes en formation sont logés, nourris et instruits au sein de cette maison.
  • Il faut savoir que la pension de cette maison coûte environ 500 euros par mois. Dans le même temps, le jeune en formation recevra un pourcentage du Smic. Ce salaire ne peut pas être inférieur à 500 euros. En conséquence de quoi, nous pouvons dire que devenir compagnon ne vous coûtera rien.

Pour conclure, sur le compagnonnage, sachez que 10 000 jeunes sont formés chaque année. 80 % des jeunes trouvent du travail rapidement et 50% d’entre eux vont créer ou reprendre une entreprise, à l'issue de la formation ou de leur tour de France. La seule chose que nous pourrions regretter, c’est qu’il y ait seulement 5 % de filles dans ce cursus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram