Briançon et Chiomonte signent une convention de partenariat

Modifié le 
24 janvier 2013
Par
Constin

 Jeudi 17 janvier 2013, à 14h30, dans la salle d'audience de l'ancien tribunal de Briançon, s'est tenue une conférence de presse franco-italienne organisée sous le haut patronage des chefs d'Etat François Hollande et Mario Monti.


OEUVRER POUR LA PAIX

Dans le cadre de la commémoration du Tricentenaire du Traité d'Utrecht, célébré en 2013, Gérard FROMM, maire de Briançon et Renzo PINARD, son homologue de Chiomonte, ont scellé le rapprochement entre leurs deux  communes par la signature d'une convention de partenariat autour de la notion de «Frontières de la paix».
Une convention déjà paraphée par les mêmes protagonistes à Turin, le 18 décembre dernier, lors d'une conférence de presse aux Archives d'Etat relayée par la chaîne télévisée nationale Rai 3, qui a également fait le déplacement à Briançon.

DÉROULÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU 17 JANVIER
Accueillis en musique par la violoniste Irmine MULLER jouant un répertoire 18e, les participants se sont réunis à 14h30 dans la salle d'audience de l'ancien tribunal.
Après les discours de Gérard FROMM, maire de Briançon et de Renzo PINARD, maire de Chiomonte, qui se sont réjouis de ce rapprochement transfrontalier, Isabelle FOUILLOY-JULLIEN, conservateur en chef de la ville de Briançon puis Gaël CHENARD, directeur des Archives Départementales des Hautes-Alpes, sont revenus sur l'histoire du traité d'Utrecht et ont évoqué les commémoration à venir.
Etaient présents, notamment, Dominique SCHUFFENECKER, sous-préfet des Hautes-Alpes, Luca PATRIA, du centre de recherche de la Culture Alpine de Turin, Guy HERMITTE, maire de Montgenèvre,  de nombreux élus de l'équipe municipale, parmi lesquels Yvon AIGUIER, en charge du Patrimoine et Nicole GUERIN, adjointe à la Culture ainsi que Serge LACROIX, directeur de l'Office de Tourisme de Briançon.

A l'issue des prises de paroles, Philippe DELMAS, guide conférencier du service du Patrimoine, accompagnée d'Aurélie LAPORTE, archiviste de la mairie de Briançon, ont présenté des pièces d'archives exceptionnelles, telles que des lettres patentes de reconnaissance de la Charte des Escartons, signées par les rois de France et munies de leur sceau. Une présentation suivie de la signature de la convention de partenariat entre Briançon et Chiomonte autour de la notion de «Frontières de la paix».

Ces échanges franco-italiens se sont poursuivis de façon informelle au Centre d'Art Contemporain autour du partage d'une galette des rois.

UNE MYRIADE DE CÉLÉBRATIONS
La signature de la convention a donné le coup d'envoi d'une myriade d'actions culturelles, sportives et économiques, qui s'égrèneront tout au long de l'année, de part et d'autre de la frontière, pour affermir le sentiment d'appartenance à un même territoire alpin. Une volonté de partage enracinée dans le passé qui s'exprime à l'occasion du Tricentenaire du traité d'Utrecht.

LE TRICENTENAIRE DU TRAITÉ D'UTRECHT
Ce traité de paix, signé en 1713 dans une ville des Pays-Bas, a mis fin, dans notre région, à la Guerre de Succession d'Espagne, dernière guerre de Louis XIV contre les puissances européennes. Alors que Briançon était jusqu'alors  la capitale des Escartons, territoire français à cheval sur les deux versants alpins, les accords signés à Utrecht en 1713 ont fait basculer les vallées situées au-delà du Montgenèvre dans l'escarcelle du Duc de Savoie.
Par-delà nos frontières, ce traité international a remodelé la carte du monde jusqu'au continent américain.

LE PRÉSENT RÉPOND DE L'AVENIR !
Les liens tissés en 2013 avec nos voisins transalpins permettront d'engager une discussion sur l'unité des populations alpines des deux versants des Alpes occidentales, et pourraient ouvrir la voie, par la suite, à une réflexion sur l'effacement des frontières et le rapprochement des peuples du monde, à commencer par Israël et la Palestine.
Le rapprochement franco-italien se conjugue déjà au présent, sur notre territoire, avec la coopération transfrontalière entre les hôpitaux de Briançon et de Susa notamment. Et ce n'est qu'un début !
L'année 2013 sera jalonnée de commémorations, colloques, expositions et spectacles pour célébrer cette paix retrouvée que Piémontais et Briançonnais fêteront ensemble, unis, de part et d'autre de la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram