Comment économiser sur le prix du gaz ?

Modifié le 
18 juillet 2023
Par
Constin

Réduire sa dépense de gaz est une préoccupation majeure, en particulier lorsqu'un foyer s'agrandit et que l'utilisation de l'énergie augmente. Même si l'on change de fournisseur, il est possible de mettre en place des stratégies pour diminuer sa consommation de gaz.

Agir de manière écologique pour réaliser des économies

Source image : pixabay

Avant de penser à des travaux d'isolement ou des changements d'installations, l'ADEME préconise d'adopter les bons gestes au quotidien pour réduire sa facture d'énergie. Le chauffage gaz et l'eau chaude représentant à eux seuls 75% des dépenses d'énergie d'un ménage, ce sont les principaux postes sur lesquels il est possible d'effectuer des économies.

Comparer les offres des fournisseurs de gaz

En choisissant un fournisseur alternatif, vous avez la possibilité d’économiser sur le prix du gaz. Depuis 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie, plusieurs fournisseurs proposent des offres avantageuses aux consommateurs. La libéralisation a dès lors créé de la concurrence et l'apparition de fournisseurs alternatifs qui offrent souvent des tarifs du gaz plus intéressants comme Gaz de Bordeaux. Pour en savoir plus sur ce fournisseur de gaz, essayez ce lien.

Réguler correctement la température du logement

Pour consommer moins de gaz et maîtriser votre consommation, il est recommandé de régler la température des pièces occupées pendant la journée entre 19°C et 21°C, en utilisant les thermostats des radiateurs ou une horloge de programmation. En revanche, pour les pièces peu occupées, la température idéale est de 17°C, que ce soit la nuit ou le jour.

Lorsque vous vous absentez ou que les beaux jours reviennent, pensez à ajuster le chauffage. Vous pouvez également envisager d'investir dans des robinets thermostatiques afin de garantir une température optimale dans chaque pièce de votre habitation.

Remplacer la chaudière par une installation moderne

Pour assurer des économies sur le long terme, si votre chaudière a plus de 15 ans, remplacez-la par une chaudière moderne à haut rendement. Et même si cela implique un investissement plus important, vous pouvez opter pour :

  • une chaudière fioul,
  • une chaudière gaz à haute performance énergétique,
  • une chaudière gaz à micro-cogénération.

Limiter l'utilisation de l'eau chaude

Pour réduire votre facture, il est conseillé de réduire votre consommation d'eau chaude. Utilisez des douches plutôt que des bains et ne laissez l'eau couler que lorsque vous l'utilisez. Vous pouvez également installer des économiseurs d'eau sur votre pommeau de douche ou un stop douche pour faire des économies. De plus, laissez les mitigeurs des robinets sur la position la plus froide afin que la chaudière ne soit pas sollicitée lorsque vous les ouvrez.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram