Communiqué ADSCB

Modifié le 
5 juin 2015
Par
Constin

Suite à la publication dans le Dauphiné Libéré du 3 juin 2015 d’un article relatif à l’Assemblée Générale de l’ADSCB, L'association replace un certain nombre de propos prêtés aux participants et rapportés de façon tronquée, dans leur contexte.

 

Communiqué :

Concernant les dires du Président, transcrits comme faisant état d’un « règlement de comptes entre la Ville de Briançon et la Communauté de Communes du Briançonnais » Ils se rapportent à la volonté de la Ville de Briançon de voir les autres communes de la CCB participer plus largement au financement de l’ADSCB. L’ADCSB a entrepris depuis de nombreuses années des démarches en ce sens, qui ne rencontrent pas le succès escompté. L’association se retrouve de fait otage d’une situation qu’elle souhaiterait voir éclaircir dans le cadre d’un dialogue direct entre les communes voire dans le cadre intercommunal.

 

Concernant la citation « les associations sont pourtant en avance sur les élus (dans leurs missions) » la réduction des propos ne permet de comprendre le contenu de l’intervention. L’objet de l’intervention était de constater l’importance du rôle des associations dans l’expérimentation, l’initiative citoyenne souvent réactive et effectivement fréquemment en amont des politiques publiques. Cela est vrai dans toute la France.

 

Les propos tenus lors de cette assemblée ne visaient nullement à stigmatiser les collectivités et les institutions publiques mais à pointer les divergences d’approche du fait associatif et les difficultés d’établir un dialogue constructif, à noter l’importance des complémentarités au bénéfice des habitants, et à faire reconnaître enfin l’apport de l’énergie associative au développement des territoires.

 

L’ADSCB regrette le caractère partiel de la relation qui a été faite de l’Assemblée Générale qui ne rend pas compte des larges échanges entre les adhérents et des défis que le monde associatif doit relever. Dans une période difficile pour tous, où les tensions provoquent repli sur soi ou attitudes agressives, l’ADSCB souhaite qu’un débat serein puisse s’engager entre les acteurs publics et privés du territoire pour maintenir une vie associative libre et dynamique, éviter de créer des malentendus et attiser des polémiques

 

Nous nous permettons de joindre ci-dessous un compte rendu synthétique de l’Assemblée Générale, qui bien que lui aussi partiel essaie de relater l’ensemble des points importants abordés.

 

compte rendu synthétique de l’Assemblée Générale:

 

L’Association pour le Développement Socio Culturel du Briançonnais (ADSCB) tente, par tous les moyens dont elle dispose, d’avancer et de travailler de façon positive et coopérative à ses missions, et ce avec l’ensemble de ses interlocuteurs. L’ADSCB, créée en 1983, a en effet pour objet d’être à l’écoute et au service de la vie associative locale, en favorisant la reconnaissance du fait associatif et les relations entre les collectivités et les associations.

 

À ce titre, l’assemblée générale qui s’est tenue le 28 mai s’est déroulée dans cet esprit. Les 40 associations présentes, représentées ou excusées, ainsi que les dix collectivités présentes, représentées ou excusées montrent tout d’abord l’intérêt de l’ADSCB pour le territoire.

 

Nous avons, comme les années précédentes, proposé une assemblée générale sous la forme d’une rencontre. Trois différents ateliers participatifs ont créé des échanges entre les participants, sur les thèmes qui font le cœur de l’activité de l’ADSCB, à savoir : l’engagement bénévole, l’utilité sociale des associations, leur modèle économique. Chaque atelier a été l’occasion de présenter un élément important du rapport d’activité et financier.

 

Le président, Daniel Gilbert, a ensuite exposé son rapport moral pour l’année 2014. Les points sur lesquels le président a souhaité insister sont les suivants : • L’ADSCB a assuré ses missions essentielles de formation, d’animation du territoire, d’accueil des associations et d’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire. • Il y a une méconnaissance du rôle social et économique des structures associatives sur le territoire : Les associations sont pourvoyeuses de lien social, de dialogue et de partage, de rassemblement autour d’idées et de valeurs communes. Elles sont aussi une force pour l’économie, via un effet de levier des subventions publiques, et de création d’emplois. L’actualité récente a montré l’impérieuse nécessité de développer tout ce qui contribue au « vivre ensemble », assuré et défendu par les associations. Les politiques associatives des collectivités vont, à court terme, se traduire par la mise en danger des associations.

 

Du côté des perspectives, le travail de fond, entamé par l’ADSCB, sur le modèle économique des associations se poursuivra. L’ADSCB rappelle à ses adhérents que les associations, d’une manière générale, traversent une période d’incertitude financière très grave, liées à la fragilisation des financements locaux, ainsi qu’au renouvellement du Conseil Régional PACA, qui représente aujourd’hui 45% de son financement.

 

A cet égard, notre association met en avant la dérive inquiétante de l’esprit de la loi 1901, que l’ADSCB vit en ce moment, à savoir la subordination des associations à leurs financeurs. Alors que la loi prévoit que les subventions apparaissent comme une adhésion de la collectivité au projet associatif, des collectivités les traduisent de plus en plus souvent comme la rémunération d’une prestation. L’ADSCB souhaite prouver encore et toujours que les associations sont indispensables au territoire, mais aussi qu’un financement décent doit leur être accordé pour la mise en place de leurs actions, au-delà du soutien moral de principe.

 

Avant de passer au vote du nouveau conseil d’administration, les adhérents ont pu débattre de la situation financière de l’ADSCB, et aussi des relations qui la lie à la commune de Briançon, important financeur de cette dernière. Suite au dépôt de dossier de demande de subvention 2015, le conseil municipal de Briançon a voté une subvention de 5 000€ à l’ADSCB, sur les 13 500€ inscrits au dossier présenté. Deux rencontres ont permis aux élus municipaux et associatifs de s’entendre sur une proposition d’attribution financière pour 2015, à savoir le montant initial figurant dans la convention liant les deux partenaires, qui sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal (le 8 juillet). La convention sera travaillée prochainement par les deux partenaires.

 

Au-delà de la fragilisation de l’ADSCB due à cette révision de la convention, l’association insiste sur le travail qu’elle a entamé depuis plusieurs années pour une coopération à l‘échelle du pays, et souhaite poursuivre son rôle d’animateur social, culturel et économique du territoire du Grand Briançonnais. C’est sur cette base que le conseil d’administration de l’association a émis des inquiétudes sur l’avenir de l’ADSCB, mais aussi du devenir des associations dans son ensemble. Retrouvez toutes les information sur l’ADSCB, ses missions, ses services, le journal Echange, ainsi que le rapport moral et le rapport financier 2014 sur son site internet : www.adscb05.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram