Communiqué de presse des élus de la majorité municipale de Briançon

Modifié le 
19 avril 2014
Par
Constin

Lors de la séance du Conseil Municipal du jeudi 17 avril 2014, les élus de la majorité municipale de Briançon ont adopté deux motions :

 

1) Les élus de la majorité municipale de Briançon s'engagent contre les Traités Transatlantiques
Alertés sur cette question durant la campagne des municipales par le collectif Stop TAFTA 05, les élus de la majorité municipale de Briançon ont adopté jeudi 17 avril 2014 un texte de motion par lequel ils s'engagent, face aux menaces que contient le mandat de négociation de l'Union Européenne à l'égard de la démocratie et de l'avenir des populations, au niveau national comme au niveau local, et face à l'opacité volontaire de ces négociations.
 
Rappelons que ces traités, négociés à l’insu des citoyens et des élus, seraient une atteinte sans précédent aux principes démocratiques fondamentaux. Ils portent le risque de régressions sociales, environnementales, culturelles et politiques majeures.
 
 
2) Les élus de la majorité municipale de Briançon s’engagent pour l’arrêt des négociations des projets de Grand marché transatlantique
Les élus de la majorité municipale de Briançon se mobilisent depuis de nombreuses années en faveur des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
Les élus de la majorité municipale ont pris position vis-à-vis des gros projets industriels qui menacent les filières locales de Bois énergie et oeuvrent à soutenir la structuration et le développement en circuits courts de la filière bois énergie dans son ensemble, sécuriser l’approvisionnement des chaufferies en bois local et certifié.
Deux projets visant à utiliser de la biomasse pour produire de l’électricité ont été retenus et financés en PACA: la reconversion d’une centrale thermique par E.On à Gardanne, et Inova Var Biomasse à Brignoles. Ces projets constituent une aberration écologique et un gaspillage notoire de la ressource. Ceux-ci risquent également de déséquilibrer un marché et des filières encore fragiles, voire d’anéantir les efforts consentis par la puissance publique et relayés par les territoires au cours des dernières années. Ils entrent en concurrence avec l'ensemble de la filière bois.
Les élus de la majorité municipale de Briançon regrettent que les élus de l’opposition aient choisi de ne pas prendre part au vote sur ces deux questions aux enjeux pourtant cruciaux.
 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram