Dijon-Briançon : 1-4 - Demi-finale Match #3

Modifié le 
15 mars 2014
Par
Constin

Hier soir, victoire, sur le score de 4 à 1, des Diables Rouges de Briançon sur la (petite) glace de Trimolet à Dijon. Un match qui s'est quasiment scellé dans le premier tiers où les hommes de Luciano Basile marquent par trois fois en un peu plus de trois minutes (Ankerst, Bisaillon et Raux) et à chaque fois dans des phases de supériorités numériques.

 

Il reste encore 5 minutes à jouer dans cette première période et déjà les haut-alpins semblent avoir définitivement pris l'ascendant sur leurs hôtes du soir. Les Ducs ne reviendront plus, même si, à la faveur d'une supériorité numérique, l'excellent Nicolas Ritz redonnera un brin d'espoir dans les travées dijonnaises avant le dernier quart d'heure de l'ultime tiers.

La sortie de Buysse dans les dernières minutes ne permettra pas aux siens d'arracher une éventuelle prolongation et c'est Damien Raux qui ira, sans opposition et à une minute du buzzer, inscrire son deuxième but de la soirée et graver le 4 à 1 dans le marbre.

C'était la soirée des unités spéciales, où 4 buts sur 5 ont été inscrits lors de ces phases essentielles. Sur sept powerplays concédés par les Ducs, Briançon convertit l'acier des geôles en or à trois reprises. Les Diables Rouges affichent des statistiques à faire rougir la pomme de Cendrillon : 33 buts inscrits pour 7 encaissés en 7 rencontres, 18 à 2 sur les seuls matchs de demi-finales et 3 blanchissages pour Quemener et sa défense sur les sept rencontres des playoffs. Désormais les meilleurs représentants des Hautes-Alpes ne sont plus qu'à une seule victoire de la finale. Une finale qui, si elle n'est point interdite aux Dijonnais, relèvera de l'exploit pour les Ducs qui devront pour cela provoquer et gagner les 4 prochaines rencontres… Le match de samedi soir, toujours à Dijon, pourrait être l'ultime baroud d'honneur et indubitablement le match couperet des Costaloriens. Ce ne sera plus une rencontre de playoff mais bien de match couperet à qualification et élimination  directe. C'était tout l'enjeu de ce match n°3 où prendre l'avantage 3 à 0 dans la série crispe le mental des perdants et les contraint à un exploit presque hors de portée.Situation identique sur les rives de Maine, Angers menant désormais 3 à 0 dans sa série, sauf que les Ducs joueront encore chez eux samedi soir. Et même progression que Briançon pour ces Ducs, mais avec des matchs beaucoup plus ténus : 2-0, 2-1 et 3-2 à l'avantage des angevins. C'est serré mais ça suffit à plonger les Dragons dans une situation inédite depuis quatre ans pour eux : jouer leur survie dès le cap des demi-finales! A sa fâcheuse habitude, le président Juret doit déjà bouillonner sur son banc en entrevoyant une deuxième finale d'affilé, la troisième de leur histoire. Mais quel coup de tonnerre serait l'élimination des Dragons, eux qui étaient devenus presque hégémoniques. Et a contrario quel signal fort les Ducs d'Angers adresseraient au petit monde du hockey hexagonal.

Tout est encore possible, le hockey sur glace a déjà connu des renversements de situation hors du commun. Ce n'est qu'à la fin du bal que l'on payera les musiciens et tout excès de confiance pourra être préjudiciable. Samedi soir, une ou deux équipes pourraient d'ores et déjà être qualifiées pour la finale. Déjà…

 

Source Site Officiel de Diables Rouges

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram