Fermetures des gares SNCF de Laragne et Aspres/Buech

Modifié le 
28 septembre 2015
Par
Constin

Communiqué de presse de EELV05

 

Suite aux différentes annonces effectuées cette semaine et face au risque avéré de fermeture ou de réduction de l’amplitude d’ouverture des gares SNCF d’Aspres/Buech et Laragne, EELV tient à dénoncer cette situation et rappeler le rôle important que ces gares auront à jouer dans l’avenir.

Nous dénonçons l’absence totale de concertation présidant à cette d’étude, conduite sans consultation des usagers et des élus locaux. Cette manière de conduire les études et de prendre les décisions nous parait particulièrement déplorable et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place par la Région durant ces dernières années en matière d’association des usagers à la gestion des lignes TER, par exemple.

Par ailleurs, au moment ou la réforme territoriale renforce le rôle de la Région dans les transports et l’inter-modalité (en particulier par le transfert de la compétence « transport inter-urbain » du Conseil Départemental au  Conseil Régional), il nous semble évident que le futur schéma régional de l’inter-modalité devra reposer sur un maillage serré permettant d’assurer à la fois la qualité du service dans les territoires et la mise en place de lignes permettant le rabattement sur les principaux corridors de transport.

En cela, les gares, pôles d’échange et gares routières auront un rôle stratégique dans la détermination et la mise en place du futur schéma et il faut donc, avant toute décision, prendre le temps de déterminer le niveau de service et les fonctions de chacune de ces gares au regard de leur périmètre proche.

Ces  lieux doivent devenir les lieux de l’inter-modalité, de l’éco-mobilité et des services publics, garantissant une présence humaine qui reste le meilleur facteur de sécurité et de sureté.

Nous demandons instamment à la Sncf de retirer tous les projets visant à fermer ou de réduire l’amplitude d’ouverture des gares et de travailler, au contraire, avec les usagers et les élus, à un projet permettant de valoriser et d’optimiser ce patrimoine public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram