Halte à la pollution visuelle

Modifié le 
10 septembre 2015
Par
Constin

Exit les panneaux publicitaires implantés illégalement aux abords de Briançon. Avant même que ne prennent effet les dispositions de la Loi Grenelle 2010

- qui n’autorise plus depuis le 13 juillet 2015 les pré-enseignes - la municipalité a fait enlever à la fin du mois de juin dernier les pancartes qui ternissaient les entrées de ville et nuisaient à la sécurité routière.
Au total, une quinzaine de pré-enseignes ont disparu du paysage urbain. Elles étaient apposées avant les panneaux d’entrée d’agglomération sur la route d’Italie,  dans la plaine de Saint Blaise et sur l’avenue de Savoie.

Ce retrait marque l’aboutissement d’un long travail d’information initié dès 2011 par Francine Daerden, adjointe au maire de Briançon déléguée à la transition énergétique et à la mobilité. « Dans un premier temps, la police municipale a envoyé des courriers d’information aux commerçants concernés en leur demandant de bien vouloir retirer leurs pré-enseignes. Par la suite, j’en ai rencontré quelques-uns afin de leur rappeler que ces pancartes annonçant des hôtels, restaurants, garages… n’étaient pas en conformité avec la loi. Et qu’elles portaient préjudice à la sécurité, à la qualité de l’environnement et à l’image touristique de notre ville ».

A noter toutefois : la loi Grenelle autorise toujours, à titre dérogatoire, les pré-enseignes signalant « des activités en relation avec la fabrication ou la vente de produits du terroir », « les activités culturelles ainsi que les monuments classés ou inscrits au titre des monuments historiques ouverts à la visite ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram