Inauguration de la passerelle du Prorel

Modifié le 
8 décembre 2014
Par
Constin
la municipalité socialiste de Briançon a inauguré la passerelle du Prorel. l'opposition communique sur cela :

 
Le but initial de cette construction était d’embellir le quartier du Prorel ainsi que d’assurer la connexion et la mobilité douce entre le départ des pistes et le reste de la ville. 
 
 
Alors que les travaux de la passerelle ont coûté la somme d’un million d’euros, nous déplorons sa conception.
L’engagement de réaliser cette passerelle avait été pris par l’ancienne municipalité mais dont la conception était radicalement différente.
 
En effet, le projet de départ était de connecter le quartier de central parc directement aux remontées mécaniques du Prorel. Au lieu de cela, Gérard FROMM, Aurélie POYAU et leur architecte ont décidé de concevoir un simple (et coûteux) escalier affublé d’un ascenseur. La distance entre le pied de l’édifice et le départ de la station reste de plusieurs dizaines de mètres et n’améliore en rien la desserte piétonne du pied de station. Nous aurions aimé une connexion directe. L’argent public est mal utilisé ! 
 
 
 
La conception de cet édifice en fait une verrue technique qu’il est facile de démontrer. Tout d’abord, la pente des escaliers est bien trop raide et la construction totalise plus de 80 marches. Construite essentiellement pour desservir le pied de station, l’ascension sera difficile en portant du matériel de ski. L’ascenseur prévu sera alors très (trop ?) souvent utilisé et nous espérons qu’il résiste avec le temps et les températures hivernales sans coûter trop en maintenance. De plus, sa capacité limitée n’a aucun sens, mis à part bien évidemment, pour la population en situation de handicap. 
 
 
Enfin, le déneigement sera un problème pour cette construction. Lors du débat du second tour des élections municipales en mars dernier organisé par la presse locale, Gérard FROMM nous avait assuré que le sol de la passerelle serait constitué de caillebotis métalliques permettant à la neige de ne pas s’accumuler ni former de glace. Force est de constater que l’hiver n’a pas été pris en compte avec un sol constitué finalement de bois lisse surmonté d’une main courante en métal ! Il faudra donc l’intervention des services techniques lors de la moindre
chute de neige. 
 
Gageons à l’avenir que les projets urbains de l’équipe socialiste soient mieux ficelés !
Romain GRYZKA
Conseiller municipal UMP de Briançon - Conseiller communautaire CCB 
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram