Interview exclusive d’Arnaud Murgia, candidat de l’UMP aux élections municipales

Modifié le 
18 septembre 2013
Par
Constin

Interview exclusive d’Arnaud Murgia, candidat de l’UMP aux élections municipales. Le candidat de la droite et du centre aux élections municipales de mars 2014 a accepté de se prêter au jeu d’une interview web pour notre site e-briancon. L’occasion de faire le point sur sa rentrée politique et de lui poser quelques questions plus personnelles.......................

 

e-briancon : nous sommes à 7 mois des élections. Comment qualifieriez-vous votre candidature ? Qu’est ce qui anime réellement votre candidature, votre projet ?

 

Avant tout l’envie de faire mieux pour Briançon. Il suffit de lever les yeux pour que la beauté de tout ce qui nous entoure arrête notre regard. Mais quand on regarde en bas, et que l’on voit l’état de la ville, on ne peut être que frappé. Comment notre ville, dans un cadre aussi beau, aussi unique, peut-être elle être aussi sale, aussi mal entretenue et au final, aussi peu accueillante ? Je veux ramener du bon sens dans la gestion municipale, grâce à une équipe compétente et travailleuse au service de tous les Briançonnais. En 6 ans, je suis convaincu que nous pouvons redresser la barre.

 

 

e-briancon : comment avez vous vécu les critiques sur votre candidature, notamment au sujet de votre « parachutage », qui ne sont d’ailleurs pas venues que de la gauche ?

 

Vous savez, il y a une citation célèbre de Voltaire qui dit : « Dieu, protège moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge » ! Que vous dire de plus, c’est malheureusement le jeu de la politique, certains préfèrent taper en dessous de la ceinture plutôt que de mener un vrai débat d’idées. Dans le même registre, le PS m’a qualifié la semaine dernière de « violeur politique »… C’est complètement déplacé et franchement pas au niveau, mais bien sûr, tout cela m’a touché, car la réalité est que cela touche aussi et surtout ma famille. On vient me faire un procès en place publique expliquant que je n’ai jamais mis un pied à Briançon, que je ne suis pas d’ici, alors que ma famille est installée dans la ville depuis des années, y travaille, et que moi-même, je viens ici depuis mon plus jeune âge. En réalité, personne ne sait à quel point, je suis attaché à Briançon et à ses montagnes.

 

 

 

e-briancon : vous êtes d’ailleurs passionné d’alpinisme ?

 

Oui, c’est par l’alpinisme que je suis venu à Briançon. Je suis originaire du Var, et Briançon et le massif des Ecrins ont été le lieu de toutes mes vacances depuis mes 6 ans. Et quand vous êtes jeune, et arrivez dans un refuge, vous ne comprenez pas pourquoi certains plus grands que vous ont le droit de continuer sur le chemin qui va plus haut… C’est comme ça que j’ai débuté l’escalade puis l’alpinisme, très jeune. J’ai fait mon premier dôme des Ecrins à 12 ans, et pour tout vous avouer, ma première traversée de la Meije seulement l’année dernière !

 

 

 

 

 

 

e-briancon : un mot sur votre adversaire, Gérard Fromm ?

 

Je pense qu’il a vécu son élection de 2009, comme « un aboutissement personnel » après une si longue attente de 18 ans,  résultat,  il ne s’est pas passé grand chose dans Briançon depuis.

Aujourd’hui, la concurrence touristique est féroce, nous perdons chaque jour du terrain. Et à force de faire du surplace, on finit par reculer ! Rendez-vous compte, un seul investissement en quatre ans, un skateparc, et pas franchement une réussite. Les autres réalisations par exemple, le chemin de ronde, la place d’armes ou encore la micro centrale de Fontenil étaient déjà prévues par la précédente équipe. Et durant ces 4 ans où la ville stagne, il fait augmenter d’un coup le prix de l’eau de 30%, au même moment où ses amis politiques au Gouvernement augmentent de manière indécente les impôts. Tout cela doit cesser, et la mairie de Briançon doit changer radicalement de cap. Nous devons faire baisser les charges qui pèsent sur les Briançonnais, que ce soient celles de l’eau ou de la fiscalité, et je prendrai des engagements très forts dans ce domaine.

 

 

 

e-briancon : Pensez-vous qu’à 30 ans, les électeurs vous feront confiance pour diriger la commune ?

 

C’est le paradoxe de notre bon vieux tempérament français. On se plaint du matin au soir d’avoir une classe politique vieillissante, « tous les mêmes », voire « tous pourris », mais souvent, on pense que c’est justement l’âge qui crée la crédibilité ! Plus on serait âgé, plus on serait crédible pour exercer des responsabilités ? En réalité, la crédibilité, elle se construit grâce à l’expérience, aux expériences, et pour être franc, je n’ai aucun complexe là-dessus. La gestion d’une collectivité territoriale, j’ai été formé pour cela (ndlr : Arnaud Murgia est Inspecteur des Finances Publiques), et je dois vous dire que passer de longs mois au sein d’un cabinet ministériel, auprès d’une personnalité de caractère comme l’est Patrick Ollier, ça forme, et ça vous donne une bonne idée de la difficulté des responsabilités publiques. Ces responsabilités, je les mesure, et je suis prêt à les exercer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram