Lancement de la seconde phase de l’étude sur l’implantation d’un centre de formation à Briançon

Modifié le 
3 février 2014
Par
Constin

Dans le cadre du Contrat de redynamisation des Sites de défense (CRSD), une étude de faisabilité a été initiée en vue de l’implantation d’un centre international de formation aux métiers du Bâtiment et du tourisme......

L’étude de faisabilité a permis de dresser un état des lieux, de détecter les besoins du territoire en matière de formation, de recenser les formations existantes et les initiatives en cours et futures. Ainsi, le rapport remis par Alpe début 2013 met en évidence la nécessité pour le Briançonnais d’investir dans la formation sur des secteurs porteurs et fait apparaitre des pistes de développement pertinentes à court et long terme.

« J’attache une importance toute particulière au secteur de la formation » commente Gérard FROMM maire de Briançon. « Réinvestir le domaine de la formation initiale et continue est un préalable à toute ambition de redynamisation économique dans le Briançonnais ».

En effet, faute de formation 95 % des jeunes âgés entre 16 et 29 ans quittent le territoire briançonnais, et dans la plupart des cas trouvent leur premier emploi près de leur lieu de formation.

Réinvestir le domaine de la formation au niveau local permettrait ainsi de stopper l’exode des jeunes, de garder sur le territoire cette population dont le pays a besoin pour se développer, et d’attirer des jeunes issus d’ailleurs. « L’objectif consiste à permettre à un certain nombre de jeunes qui partent maintenant d’être formés localement et de travailler localement » précise le 1er vice-Président de la CCB en charge du développement économique.

« La formation doit être adaptée à la vie du territoire et à ses potentialités et il est nécessaire et possible de rétablir de l’équité territoriale dans l'accès à la formation » commente Gérard FROMM.

Le rapport de l'étude de faisabilité commandée par la municipalité conclut sur la pertinence d’implanter un centre de formation dans le Briançonnais.

« Fort des conclusions de l’étude de faisabilité et de l’intérêt manifesté par plusieurs structures de formation, nous souhaitons poursuivre le travail engagé afin d’arriver à offrir des formations à des métiers en devenir, dont la spécificité justifie et garantit leur localisation dans le Briançonnais ».

C’est pourquoi la deuxième phase de l’étude, cette fois-ci opérationnelle vient d’être lancée par la municipalité.

« Nous avons des atouts majeurs à faire valoir » souligne le maire de la Ville :

-              le partenariat universitaire entre le Jardin Alpin du Lautaret et l’Université Joseph Fourier de Grenoble,

-              le Pôle d’Excellence Rurale « Nature, Science et Tourisme » (Jardin Alpin, Géologie) en cours,

-              le développement d’un pôle d’innovation économique Altipolis au sein du quartier Berwick,

-              le déploiement du Très Haut Débit,

-              Le développement de la filière bois qui offre des opportunités nouvelles

-              la dimension transfrontalière, la proximité avec l’Italie et plusieurs coopérations en cours avec Susa jumelée avec Briançon,

 

Le cabinet retenu devra rendre son étude à la fin du mois de mai 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram