Le chantier avance Zac Durance

Modifié le 
2 août 2014
Par
Constin

Le chantier de la ZAC Durance progresse à grands pas. Côté avenue du Général de Gaulle, les façades de la moyenne surface Leclerc prennent forme tandis que sortent de terre les logements sociaux, la résidence senior, la crèche et les petits commerces, côté rue Pasteur.Si le béton prédomine aujourd’hui, suscitant quelques inquiétudes, il faudra attendre la fin du chantier pour apprécier le rendu global du projet,qui fera aussi la part belle au bois et aux aménagements paysagers dans le respect du développement durable.

Du béton, du bois et de la verdure

« Nous ne voulions pas d’un hangar en tôle ondulée pour la moyenne surface, explique Aurélie Poyau, adjointe au maire de Briançon déléguée à l’urbanisme.
C’est pourquoi nous avons demandé aux architectes du promoteur de privilégier des matériaux plus nobles, bruts et intemporels, afin d’inscrire le projet dans la durée. »

D’où la mise à l’honneur du béton brut matricé, tissé de nervures apparentes, du métal, du verre …et du bois. Avec un bardage en résineux red ceddar qui habillera d’ici quelques semaines
la façade donnant sur la Durance. Et pour égayer  le béton et le bois, des touches rouge sombre coloreront les huisseries des fenêtres et le hall d’entrée de l’enseigne Leclerc. 
Un fil rouge qu’on retrouvera aussi sur les immeubles d’habitation pour souligner la cohérence globale du projet architectural. Ainsi, de petites échauguettes rouges viendront ponctuer les façades
des logements, eux-mêmes habillés de bois et d’un enduit clair.

Côté verdure, la ZAC Durance abritera deux jardins publics : l’un donnera sur la rue du 4e RTM, l’autre sera aménagé le long du PGHM. La crèche disposera d’un jardin privatif.
De plus, des aménagements paysagers s’étireront tout le long de la moyenne surface.  Entre la rue Pasteur et l'avenue du Général de Gaulle, le chemin des amoureux sera réhabilité et son canal mis en valeur
en lien avec l'ASA des canaux.

Respect de l’environnement

Source d’énergie renouvelable, la géothermie permettra d’assurer le chauffage et la production de froid du magasin Leclerc. Quant aux logements collectifs, ils bénéficieront du label BBC (bâtiments basse consommation) : 
la consommation énergétique nécessaire pour les chauffer et les climatiser sera inférieure à celle des habitations standards, grâce à une forte isolation thermique et à une parfaite étanchéité.

L’intégration paysagère de ce nouvel ensemble architectural a été pensée en tenant compte des contraintes du site : un secteur urbain peu lisible et très imbriqué, avec d’un côté une zone pavillonnaire mal délimitée,
d’un autre la rue Pasteur et d’un autre encore un parvis, grand espace vide.  Pour unifier ces différents tissus urbains et redessiner un quartier attrayant, les architectes ont soigné l’agencement des bâtiments et en ont réduit la hauteur.

Ainsi, la moyenne surface fera 10,50 mètres de haut contre 18 mètres pour l’ancienne bâtisse de la DDE. Et les immeubles de logements auront un gabarit semblable à celui de la résidence Saint François située en face.

Dates & Chiffres

Octobre 2014 : livraison hors d’eau du bâtiment à l’enseigne Leclerc
Février 2015 : ouverture du magasin Leclerc, à l’issue des travaux de mise hors d’air et d’aménagement intérieur
Automne 2015 : livraison des logements sociaux, de la résidence senior, de la crèche et des petits commerces

Magasin Leclerc : moyenne surface de 2500 m2
Logements sociaux : 36 T2 et T3 traversants (OPH et Erilia)
Résidence senior : 40 appartements type T1, T2 et T3 (OPH)
3 petits commerces
Une crèche associative de 12 places
300 places de parking souterrain et une quarantaine de places de stationnement de surface

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram