Les questions d' E-Briancon aux candidats

Modifié le 
18 mars 2014
Par
Constin

E-Briancon.com a posé des questions aux trois candidats, les questions viennent des visiteurs. Aujoud'hui les réponses sont de la liste Toujours Unis pour Briançon conduite par Gérard Fromm

 

Quels sont vos projets sur l'amélioration des routes et la circulation, une possible Gratuité des parkings le mercredi matin (place  gallice bey / marché) ?

Nous poursuivrons notre politique volontariste de mise en sécurité et d’embellissement de la ville : pont de la Durance, avenues Général de Gaulle et du Lautaret, giratoire de la Grand’Boucle, réhabilitation de cheminements piétonniers, aménagement de trottoirs pour parcourir la ville en toute sécurité dans tous les quartiers.

Dans le cadre du projet Coeur de Ville, nous réaménagerons et repenserons de manière globale le plan de circulation communal.
Nous agirons pour étendre la desserte des Transports Urbains de Briançon (TUB) aux communes de Saint Chaffrey, Villard Saint Pancrace et Puy Saint André (Clos du Vas).
Nous mettrons en place une navette entre le centre-ville et l’hôpital pour limiter la circulation et le stationnement aux abords du centre hospitalier.
Nous encouragerons le développement du vélo électrique dans la ville et encore davantage les mobilités douces.S’agissant du marché, nous rappelons que le parking Val Chancel se trouve à proximité immédiate du nouvel emplacement du marché avenue du 159ème RIA. Celui-ci offre de multiples avantages : la 1ère heure est gratuite, il est vidéo-surveillé et chauffé.
L’organisation du stationnement en centre-ville doit permettre à toutes et à tous, résidents et visiteurs, d’utiliser à bon escient l’espace public disponible.
Le stationnement payant est motivé par la nécessité de faciliter la rotation des véhicules, afin d’éviter que de trop nombreuses voitures « ventouses » stationnent  toute la journée sur ces places de parking convoitées, ce qui ne permet pas un bon accès aux commerces du centre-ville situés à proximité.

Nous rappelons que la vignette « résident » mensuelle, disponible pour la modique somme de 20€/mois, permet de se garer sur toutes les places de stationnement en extérieur de Briançon. Ce tarif se révèle être bien inférieur à ce qui se pratique dans de nombreuses communes.

Les tarifs de stationnement n'ont pas changé depuis 2009.

1 heure gratuite au Val Chancel depuis 2001
2 heures gratuites au Champs de mars entre midi et deux heures
Première demi-heure gratuite au Champs de Mars
Nombre d'horodateurs : 24 au lieu de 26 (suppression dans la vieille ville)

En 2009 il y avait 739 places sur voirie  et 433 en ouvrage soient 1172 emplacements
En 2014 il y a 533 places en voirie et  882 en ouvrage soient  1415 emplacements
Nous maintiendrons également la gratuité des parkings les jours de chute de neige exceptionnelle.

 

Quel est votre avis sur les rythmes scolaires, faut-il les maintenir ou non ?

Les nouveaux rythmes scolaires s’imposent à nous ! Il s’agit d’une loi que nous sommes obligés d’appliquer à Briançon comme partout ailleurs.

La mise en œuvre des nouveaux rythmes se passe mieux à Briançon qu’ailleurs comme en atteste la forte adhésion des élèves : 85 % des enfants sont inscrits aux activités péri-éducatives.

Un temps d’adaptation était nécessaire pour les familles pour se faire au changement.

Le Comité de Pilotage associant élus de la ville, représentants de parents d’élèves et le monde éducatif nous a permis d’identifier certaines difficultés à corriger notamment pour les maternelles.

Afin d’y remédier, la municipalité a présenté au Comité de Pilotage un projet de questionnaire à travailler et à amender dans chaque école.

Pour la rentrée 2014 / 2015 des ajustements seront effectués et une attention tout particulière portée pour les maternelles. L’objectif étant d’améliorer l’existant, de construire un projet encore mieux pensé pour les enfants.

Comme nous nous y sommes engagés, nous proposerons un nouveau projet d’activités péri-éducatives pour la rentrée prochaine avec des ajustements nécessaires pour mieux répondre aux rythmes des maternelles et offrir davantage de souplesse pour tous

 

En quelques lignes pouvez-vous nous présenter votre projet cœur de ville ? 

La libération des 10 hectares d’emprises militaires à Berwick et Colaud offre l’opportunité exceptionnelle de réorganiser la ville dans son ensemble et d’impulser un nouvel élan.

En plus des anciennes casernes, le projet Cœur de Ville porte sur la requalification d’un territoire de 120 hectares, compris entre la Grand’ Boucle, le quartier Sainte Catherine et la gare, incluant aussi l’entrée de ville du Champ de Mars et le pied de station du Prorel.

 

ENJEUX

Créer une véritable centralité urbaine
Revitaliser l’économie fragilisée par le départ de l’armée
Repenser le plan de circulation en favorisant la mobilité douce
Développer des espaces publics fédérateurs

CALENDRIER

Mars 2012 : ouverture du skatepark
Juillet 2013 : ouverture de la pépinière d’entreprises
Novembre 2013 : début du chantier d’hôtel d’entreprises
Automne 2014 : 1ère tranche de travaux de desserte
2015 : construction d’une résidence senior à Colaud
Les autres réalisations seront phasées sur 15 ans.

PROGRAMMATION

Centré sur le site des casernes et ses abords, le projet Coeur de Ville constitue le 1er maillon du renouvellement urbain. L’accent est mis sur l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)* et la mixité des fonctions : logements et commerces y côtoieront équipements publics, pôle d’innovation économique, infrastructures culturelles, pôle sportif et aménagements paysagers (voir p. 8 et 9).

*AEU ?

L’AEU est une démarche qui introduit une plus-value environnementale dans les pratiques urbanistiques. Elle prend en compte toutes les thématiques liées à l’environnement : déplacements, déchets, énergie, ambiance sonore, climat, biodiversité et valorisation des paysages.

 

FINANCEMENT

Le projet Coeur de Ville s’inscrit dans une zone d’aménagement concerté (ZAC), qui offre à la commune un cadre juridique, financier et technique lui permettant de maîtriser le programme d’urbanisation et son financement. Concrètement, dans un 1er temps, la Ville engagera des frais pour viabiliser les terrains, créer des voies de desserte, installer des réseaux.... Ces dépenses seront compensées par la vente des parcelles à des opérateurs qui y réaliseront les équipements prévus (voir p. 8 et 9). A terme, dép
enses et recettes s’équilibreront.

 

Un projet pour le sport à Briançon ? 

Excellence Sportive

Dans le cadre du parcours d’excellence sportive, nous soutiendrons la mise en place à la rentrée 2014 du Pôle Espoir Interrégional au collège Vauban et au lycée d’Altitude en appuyant l’intégration rapide de nouvelles disciplines sportives de montagne (hockey, escalade, ski alpinisme).
Ces classes sportives formeront nos enfants à la fois au sport de haut niveau et aux disciplines professionnelles liées aux activités de montagne pour les aider à trouver un emploi dans la région.
Nous développerons également des infrastructures sportives de qualité, ce qui donnera aussi un nouveau souffle au CIPPA :

 Nouveau Gymnase pour le collège Vauban et le lycée d’Altitude en remplacement du gymnase Chancel
 Reprise en régie du Parc 1326 à la fin de la délégation de service public le 31 décembre 2014
 Stade de foot et piste d’athlétisme
 Nous développerons une programmation sportive «Faire les Forts !» autour des fortifications Vauban et de notre Patrimoine unique

 

Quel sera votre première mesure prise en tant que maire ?

Je ne suis pas dans la même position que lors de mon élection comme maire de Briançon en septembre 2009 où j’ai dû dès le début de mon mandat m’atteler avec beaucoup de volonté et de détermination à la résolution de dossiers épineux, relever les défis et les urgences qui nous attendaient.
En tant que maire sortant, si les Briançonnais m’accordent à nouveau leur confiance, j’aurai en premier lieu à cœur de mener à bien les nombreux chantiers lancés au cours du premier mandat de 4 ans et demi seulement : Rhône-Azur devant et dans l’hôpital, microcentrale du Fontenil, résidences seniors, 34 appartements HLM, le développement du Coeur de Ville, les aménagements du Champ de Mars et du Prorel avec la liaison piétonne…

Dans la continuité de notre action, nous voulons continuer à construire l’avenir de Briançon avec Les Briançonnais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram