L'hôpital des Escartons en réanimation

Modifié le 
4 décembre 2011
Par
Constin

COMMUNIQUÉ du Parti Socialiste du Briançonnais L'hôpital des Escartons en réanimation ! Destination SANTÉ ? NON, destination DANGER !

On apprend incidemment que le SROS établi par l'ARS, estime qu'il y a trop de services de réanimation hospitaliers dans les Hautes-Alpes. En conséquence et sans concertation, l'ARS envisagerait la mise sous perfusion de celui de Briançon et à terme, sa disparition.............................

Chantal EYMÉOUD, Présidente de la Conférence Sanitaire de Territoire évoque un changement d'affectation médicale des 6 lits de réanimation sous réserve d'une pseudo expérimentation liée à l'augmentation de la fréquentation transalpine. Elle se fait la porte-parole de l'UMP dont l'objectif est de démanteler l'hôpital public pour le confier aux opérateurs privés, qui n'attendent que cela.

De qui se moque-t-on ?
Les Briançonnais ont bien compris l'annonce à peine voilée, d'une mort programmée de leur hôpital. Jouer avec la santé des citoyens est irresponsable et l'ARS le sait bien qui ne donne pas tous les moyens de développement que les habitants de ce territoire sont en droit d'attendre. Après avoir imposé des mesures drastiques de retour à l'équilibre financier de l'Hôpital de Briançon, dont les personnels subissent et pour longtemps encore, toutes les conséquences, elle cherche aujourd'hui d'autres moyens pour réduire le déficit de l'hôpital, y compris par le sacrifice de services médicaux indispensables.

Après la désertification médicale, la désertification hospitalière !
Quel mépris de la vie humaine alors que nombre de touristes fréquente notre région, hiver comme été. La population saisonnière qui transite et bénéficie de plus de 60.000 lits doit être prise en considération. S'ils n'ont plus d'assurance sur la qualité des soins d'urgence, ils iront ailleurs. Et quid de nos voisins et amis italiens qui font confiance au partenariat que nous avons noué et qui commence à porter ses fruits.

Par ailleurs, les Haut-Alpins du Nord du département ne croient plus les vagues promesses rassurantes et n'acceptent plus les décisions arrêtées dans le secret des cabinets par des irresponsables qui manient plus facilement la calculette que le bistouri, avec comme seule priorité de faire des économies.

Si pour nous simples mortels, la santé n'a pas de prix bien qu'elle coûte de plus en plus cher pour les plus modestes (+ de 40% de la population ne peuvent plus se soigner faute de moyens), en revanche pour ces donneurs d'ordres, elle n'est surtout qu'un coût qu'ils cherchent, coûte que coûte, à réduire, quelles qu'en soient les conséquences humaines et sociales.

Le Briançonnais est victime d'un incroyable acharnement contre le service public : après la disparition des Tribunaux d'Instance et des Prud'hommes, du CNAM et la fermeture de plusieurs maisons de santé, aujourd'hui ce sont l'arrogance et le mépris de la SNCF, de RFF et de l'ARS qui prévalent. L'État réactionnaire veut-il que la ville de Briançon soit rayée de la carte de France et devienne la première d'une longue série dans le cadre de la RGPP et de la réforme territoriale ?

Aujourd'hui, l'UMP fait vaciller l'un des piliers de nos Services Publics Républicain, l'HÔPITAL PUBLIC. C'est pourquoi, la Section PS du Pays Briançonnais partage l'indignation et la colère de Gérard FROMM, soutien du candidat François HOLLANDE, lorsqu'il dénonce la servilité de Chantal EYMÉOUD à l'égard de M. SARKOZY. La Section du Parti Socialiste (www.ps-paysbrianconnais.fr) demande aux citoyens de se tenir prêt à engager massivement la bataille et à se retrouver derrière la seule bannière qui vaille urgemment, celle de la défense du Centre Hospitalier des Escartons de Briançon.

C'est pourquoi, le Parti socialiste Briançonnais appelle tous les citoyens à avoir l'audace de croire qu'on peut gagner, l'audace de ceux qui sont déterminés, convaincus et responsables. Et dès lors, "si celui qui lutte peut perdre, celui qui ne lutte pas a déjà perdu !"

Briançon, le 3 décembre 2011
La Section du Parti Socialiste du Pays Briançonnais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram