Lifting complet pour la route de Grenoble

Modifié le 
23 juin 2015
Par
Constin

Fini les nids de poule et les déplacements piétons à hauts risques !
Après de longs travaux, échelonnés entre 2007 et 2015, la route de Grenoble vient d'achever sa métamorphose.


Lundi 22 janvier 2015, le maire de Briançon a inauguré les travaux de réhabilitation de la route de Grenoble en présence d'Isabelle Sendrané, sous-préfète des Hautes-Alpes, de Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental, de Valérie Rossi représentant le député Joël Giraud, d'Alain Fardella, président de la Communauté de Communes du Briançonnais, de Marine Michel et Arnaud Murgia, conseillers départementaux, ainsi que de plusieurs élus de la majorité municipale et de techniciens de la commune.

Cette longue artère surplombant la ville, longue de 2,5 km, avait grand besoin d'une cure de jouvence.
Dépourvue de trottoirs, criblée de nids de poule, elle était devenue le cauchemar des automobilistes, des cyclistes et des piétons.
Son réaménagement s'est fait par étapes, en plusieurs tranches de travaux : la portion centrale entre 2008 et 2011, le tronçon côté avenue de Savoie en 2014 et la partie côté Champ de Mars en 2015.

Si l'amélioration paysagère est flagrante – il suffit pour s'en convaincre de regarder les photos avant/après dans le communiqué en pj-,
elle n'illustre que la partie visible des travaux, comprenant la création de trottoirs pour sécuriser les cheminements piétonniers, la réalisation de places de stationnement, l'installation de conteneurs semi-enterrés, la réfection de l'éclairage public et la pose d'un nouvel enrobé.

Mais en deçà des aménagements de surface, ce chantier d'envergure a également consisté à enfouir les réseaux aériens d'éclairage et de téléphonie et à mettre en place un réseau séparatif eaux usées/eaux pluviales.

Orchestrée par la Ville de Briançon, la réhabilitation de la route de Grenoble aura coûté, au total, 2,7 millions d'euros, financés par l'Etat-DETR  –pour plus de 2,1 millions- ainsi que par le Conseil Régional, le Conseil Général et la Commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram