Remise en eau temporaire de la Gargouille

Modifié le 
30 juillet 2016
Par
Constin

L’eau de la Gargouille coulera à nouveau cet après-midi - vendredi 29 juillet - mais durant seulement deux semaines environ, en raison d’un arrêt provisoire du chantier de la place Blanchard.

Pourquoi la Gargouille était-elle à sec ?

Depuis le début de l’été les usagers de la Vieille Ville s’interrogent : pourquoi ne remet-on pas l’eau dans la Gargouille ?
Tout simplement pour assurer la sécurité des ouvriers du chantier de la place Blanchard car l’eau de la Gargouille s’écoule à travers la cavité.

Dans un premier temps à sec, la cité Vauban a vu ses fontaines couler à nouveau et un faible filet ruisseler dans la Gargouille.
Le débit des fontaines pouvant être régulé, celles-ci ont pu être à nouveau mises en service.
Leur eau est évacuée dans un tuyau de faible section, installé dernièrement, et qui court au fond de la cavité de la place Blanchard (voir photo 1).
Malheureusement, le débit de la Gargouille ne peut être maîtrisé car l’eau jaillit directement du canal Gaillard. Et son flot immergerait le chantier, aux risques et périls des équipes à pied d’œuvre.

Leur tâche est périlleuse et délicate compte tenu de la grande pente du terrain, de la profondeur du sous-sol et des quantités d'eau pouvant inonder le puits en cas de fortes pluies.
Les règles à respecter pour assurer la sécurité des personnels et la réalisation d'une nouvelle galerie pérenne obligent donc à couper l’eau de la Gargouille le temps de la réfection du nouvel ouvrage.

 

clip_image004

Remise en eau provisoire en attendant la reprise du chantier

Les travaux de réhabilitation de la place Blanchard ont été suspendus le 28 juillet suite à deux découvertes : l’effondrement de la partie inférieure du parement interne du rempart et la présence de maçonneries insoupçonnées. Ces mauvaises surprises obligent à reconsidérer les modalités de restitution de la galerie.
Des experts doivent donc émettre des préconisations dans les jours qui viennent. Parmi eux, des géologues, des ingénieurs en béton armé et l’architecte en chef des monuments historiques.
Le bureau d'études DIADES se rendra sur site en tout début de semaine prochaine. En attendant, l'eau de la Gargouille est rétablie dès aujourd'hui et pour le temps d’arrêt des travaux.

Un canal de dérivation (en bleu sur la photo) a été mis en place pour pouvoir évacuer l’eau qui s’écoule actuellement des fontaines. Malheureusement son diamètre ne peut supporter le débit de l’eau de la Gargouille provenant du canal Gaillard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram