Signature d’une convention entre la Ville de Briançon et l’ADSCB

Modifié le 
26 mars 2016
Par
Constin

Depuis des années, l’ADSCB est l’interlocutrice privilégiée des associations culturelles et sociales du Pays Grand Briançonnais. Sa mission ?

Accompagner les associations, former leurs responsables, développer et promouvoir la vie associative par le biais notamment du magazine Echanges et d’un annuaire des associations. Tous ces objectifs entrent en résonance avec les orientations politiques de la municipalité, qui soutient sans faillir les associations locales et organise régulièrement des "cafés assos », temps d’échanges conviviaux où s’approfondit le dialogue entre acteurs associatifs, élus et techniciens de la mairie.

Afin de  sécuriser l’action de l’ADSCB - qui jusqu’à présent demandait chaque année une subvention municipale sans certitude quant à son montant
- la commune de Briançon lui garantit le versement d’une somme de 10 000 € en 2016, puis 2017, 2018 et 2019. C’est l’un des engagements clés figurant dans la convention de partenariat signée ce 23 mars.  « La ville pérennise son soutien, c’est important souligne Daniel Gilbert. Il serait souhaitable qu’une telle charte de partenariat soit étendue à l’échelle intercommunale, départementale et régionale pour engager tous les élus. » 
Une suggestion qu’approuve 
Gérard Fromm. « Les associations sont le cœur battant de notre territoire. Elles remplissent une mission d’animation essentielle dans tous les secteurs.

Il est donc indispensable que l’ensemble des collectivités soit à leurs côtés. »

En plus de cette subvention municipale pérenne, l’ADSCB s’est engagée à solliciter des financements auprès de toutes les collectivités du Pays Grand Briançonnais, à savoir les communautés de communes du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Bien que le champ d’action de l’ADSCB couvre ce vaste territoire, la subvention du Pays Grand Briançonnais ne représentait en 2014 que 2,4% de son budget, contre 21% pour la seule Ville de Briançon.

«Au-delà de ces considérations financières, la convention de partenariat scelle un rapprochement entre la commune et l’ADSCB», précisent Nicole Guérin et Mohamed Djeffal, élus délégués à la Culture et aux Relations avec le Monde Associatif. Ensemble, ces deux entités œuvreront main dans la main à la faveur de rencontres régulières, unies par la volonté commune d’encourager le dialogue entre associations et pouvoirs publics et de renforcer la vitalité associative briançonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram