Solidarité des élus des communautés de communes du Briançonnais et de l’Oisans

Modifié le 
23 juillet 2015
Par
Constin

Solidarité des élus des communautés de communes du Briançonnais et de l’Oisans avec les habitants et les communes des Hautes Alpes victimes de l’accident géologique du CHAMBON

 

Pour exprimer leur solidarité et débattre des graves problèmes causés par la fermeture de la RD1091, la quasitotalité des Vice-présidents et Maires du Briançonnais ont répondu favorablement à la proposition du Président de la Communauté de Communes du Briançonnais Alain Fardella, de rejoindre à La Grave, ce lundi 21 juillet. La délégation d’élus de l’Oisans emmenés par Christian Pichoud, Président de la Communauté de Communes de l’Oisans, a emprunté pour ce faire, le chemin d’altitude utilisé courageusement par les travailleurs et familles pour leur vie quotidienne.

Le constat d’un tel état insupportable pour la population a été réaffirmé et redit. La vie sociale bouleversée pour les entrepreneurs, les exploitants agricoles, les acteurs touristiques a été décrite par Roland Jacob, adjoint au maire de La Grave. Les aspects économiques et les plans de promotions exceptionnels ont été présentés par les représentants d’ Oisans Tourisme, ainsi que de la Chambre de Commerce et de l’Industrie et de l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes Alpes.

Les conseillers communautaires ont convenu unanimement de demander à leurs élus nationaux, départementaux et régionaux une approche globale de l’aménagement de la RD 1091 de Grenoble à Montgenèvre.

 

Les Communautés de Communes solliciteront une réunion de tous les partenaires institutionnels dans le cadre d’un comité d’axe associant les deux départements et les deux régions pour conserver la cohérence des aménagements indispensables. Au titre du développement économique inscrit dans leurs compétences, la Communauté de Communes du Briançonnais et de l’Oisans demandent à être mieux associées et consultées sur les choix à venir pour leurs territoires.

A l’occasion de la venue prochaine du Premier Ministre dans le Briançonnais, il est convenu que les présidents des deux Communautés de Communes fassent part de la gravité des difficultés rencontrées, et de l’absolue nécessité de mettre en œuvre des solutions rapides et pérennes pour mettre un terme à cette situation insoutenable, qui s’aggravera encore avec la fermeture du col du Galibier à l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram