Un engagement partenarial entre la commune de Briançon et la Direction départementale des Finances publiques

Modifié le 
8 janvier 2016
Par
Constin

Signature d'un engagement partenarial entre la commune de Briançon et la Direction départementale des Finances publiques des Hautes-Alpes

 

Mercredi 6 janvier 2016, Gérard Fromm, maire de Briançon, Renée Petelet, adjointe déléguée aux finances, Philippe Baudier, directeur départemental des Finances publiques et Didier Laurent, comptable public de Briançon, ont signé un engagement partenarial à la mairie en présence d'Eric Dubois et Olivier Faure, respectivement directeur général des services et chef du service Finances de la commune.

 

Cet engagement vise à renforcer la coopération entre la municipalité et les services de l'Etat afin d'améliorer la gestion financière de la commune, l'efficience des circuits comptables et le service rendu aux usagers. Il est le fruit d'un long travail préparatoire mené à partir d'un diagnostic partagé.

D'une durée de trois ans, il fixe une série d'objectifs autour de quatre axes majeurs de progrès en matière de gestion publique locale :
1. faciliter le travail de l'ordonnateur, en développant et en enrichissant les échanges
2. améliorer l'efficacité des procédures
3. offrir une meilleure lisibilité aux décideurs en améliorant la qualité comptable, en vue de la certification des comptes
4. développer l'expertise financière au service des responsables

La dématérialisation des procédures occupe une place de choix parmi les engagements des signataires. Si les usagers peuvent déjà régler en ligne certains titres de recettes émis par la commune – via le site web TIPI*- cette possibilité sera généralisée à moyen terme. Idem pour la dématérialisation des titres de dépenses, amorcée depuis peu, qui permet d'écourter de plusieurs jours le délai de règlement des fournisseurs.

« Par cette démarche, nous entendons moderniser, accélérer et sécuriser les pratiques, a souligné Gérard Fromm. L'idée est de réduire au maximum les paiements par chèque et en espèces qui comportent certains risques (faux billets, vol..). En outre la dématérialisation permet de tendre vers l'objectif « zéro papier » pour alléger autant que faire se peut notre bilan carbone. Ce dispositif partenarial est donc positif à tous égards.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram