Un foyer pour faire comme à la maison?

Modifié le 
28 août 2010
Par
Constin

 A l 'heure où les touristes affluent dans nos sites,d'autres visiteurs regagnent le briançonnais par nécessité pour soigner différentes pathologies respiratoires graves.......

et très invalidantes.On compte en effet environ deux cents enfants hospitalisés le plus souvent jusqu'à leur majorité dans les maisons d'enfants dont six hospitalières.L'association marseillaise "Mères-Enfants Paca " présidée par Salina Gasmi se bat pour trouver des solutions à la problématique des familles confrontées à la maladie et à la séparation .

 
 Pour mieux recevoir les parents d'enfants atteints de lourdes pathologies respiratoires.
 
Elle a le plein soutien de l'Acadel subventionnée par le Conseil Général des Bouches-du Rhône qui met à disposition des minibus afin de permettre aux familles de garder des contacts avec les enfants en soins .Soutenue par ailleurs par la nouvelle municipalité de Briançon ,le secours catholique ,le secours populaire et La Hase,Salima Gasni s'est vue attribuer une salle dans les locaux de la MJC pour l'accueil des familles en début d'année 2010 après un parcours périlleux!
Mais le combat de l'association" Mères-Enfants Paca "se poursuit pour faire aboutir le projet de maison d'accueil des familles.
La jeune association avec l'appui du Conseil Régional et du Conseil Général des Bouches-du Rhône vient d'achever une tournée dans le 05 pour aller à la rencontre des collectivités et nouer des liens avec les intervenants sociaux du territoire briançonnais .C'est ainsi qu'avec le complicité de Jean Yves Montalais(secours catholique ) d' Agnès Colomban (La Hase)les adhérents de l'association Mères-Enfants Paca et l'Acadel sont partis en quête d'éventuels locaux désaffectés notamment sur la commune de VIllard St Pancrace
 
Besoin d'une vraie solidarité et volonté politique.
 
Avec le concours d'associations reconnues d'utilité publique l'association devrait rencontrer des élus haut-Alpins .
Madame Gasmi compte pouvoir enfin rencontrer Laurence Fine , Maire De Villard St Pancrace .
Tout comme l'explique Abderrahmane Mesbahi porteur du projet :" ... L'objectif est simplement de permettre aux familles frappées par la maladie de garder des liens avec les enfants malades ...L'approche comprend un volet socio-éducatif qui permettrait même la création de deux emplois..."
 
Philippe Imbach directeur du centre de pneumo pédiatrique la Guisane à Villard St Pancrace réagit:
 
 ..."La maison des enfants serait un lieu d'accueil ,financièrement abordable ,qui permettrait aux parents de travailler avec les équipes médicales et d'améliorer le lien familial.. .Plus que sensibiliser,cet établissement donnerait l'occasion de mettre en situation d'apprentissage ,d'information poussée sur l'éducation thérapeutique.Aider le patient à suivre correctement son traitement améliore sa qualité de vie ...Ces objectifs ne peuvent être atteints sans le rapprochement des familles..."
 
A villard st Pancrace on reste solidaires et mobilisés
 
La présidente de La Hase Madame Colomban rappelle qu'une des grandes lignes du programme de la liste conduite par Laurence Fine lors des dernières municipales était le social et entre autres la création d'un pôle social ! Cette dernière compte bien tout mettre en oeuvre pour que cette commune qui a des enfants de la Guisane et des Hirondelles scolarisés à l'école primaire soit à l'écoute de la démarche de l'association marseillaise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram