Une rentrée scolaire riche en nouveautés

Modifié le 
2 septembre 2015
Par
Constin

Mardi 1er septembre, sous un ciel pluvieux, quelque 880 petits Briançonnais ont repris le chemin de l’école. Des écoles publiques fin prêtes pour les accueillir, après un été de travaux tous azimuts, chiffrés à près de 200 000 €. Revue de détails des nouveaux aménagements et des projets pilotes mis en oeuvre par la municipalité au titre de sa politique éducative et sociale.

 

CHANTIERS D’ECOLES
Du tableau noir au tableau numérique

Fidèle à ses engagements de campagne, la municipalité a lancé à la rentrée son projet d’école numérique.  Durant l’été, les écoles élémentaires de Briançon ont été équipées de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs interactifs – 1 par école - et de chariots mobiles garnis d’une dizaine d’ordinateurs portables –MiChaussée, Oronce Fine et Saint Blaise. Pour limiter les expositions aux ondes, le wi-fi est déconnectable sitôt la séance de travail terminée.

 

Dans les écoles maternelles, une dizaine de tablettes numériques ont fait leur apparition à Sainte Catherine. Un investissement total de 80 000 € pour la commune qui a fait l’acquisition des équipements et a réalisé en régie tous les travaux de raccordement électrique.
De quoi propulser les jeunes Briançonnais dans l’ère numérique de l’enseignement, jugée propice à la réussite scolaire. Mené sur la base du volontariat, ce programme pilote emporte l’adhésion des enseignants impliqués : «Ca nous permet d’avoir un accès immédiat à Internet pour faire des recherches, projeter des images et du texte sur les tableaux blancs. En plus, du fait de l’interactivité, on peut à l’aide d’un stylet annoter une page web, déplacer des objets, incorporer différents médias sur une page (son, vidéo) et enregistrer tout le contenu ajouté pour le réutiliser ultérieurement. C’est un outil qui motive les élèves car ils sont à l’aise avec la technologie. Et il complète intelligemment les supports papier.»
Tour d’horizon des travaux dans les écoles
Comme tous les ans, la mairie a tiré parti des vacances estivales pour effectuer des travaux d’entretien dans les établissements scolaires : ponçage et lasurage des aires de jeux, peintures intérieures- murs et plafonds-, réfection de sols, rénovation d’escalier… (détail par école en dernière page) A noter : d’importants travaux de mise en sécurité ont été réalisés aux abords de MiChaussée. Pour empêcher la circulation de véhicules le long de l’école, un portail a été installé au niveau de l’avenue de la République. Dans son prolongement, sur la Chaussée, le trottoir a été élargi afin de sécuriser les déplacements des écoliers et de dissuader le stationnement sauvage de véhicules en double file empiétant sur l’espace piétonnier. Moyennant quoi, une dizaine de nouvelles places de parking ont été aménagées au début de l’avenue du Lautaret, devant le théâtre du Briançonnais.

 

RESTAURATION SCOLAIRE
Cantines : et de 9 !

Cet été, 2 nouvelles salles de restauration ont été aménagées dans les écoles élémentaires d’Oronce Fine et de Mi-Chaussée, ce qui porte à 9 le nombre de cantines satellites créées par la municipalité. Si à Oronce Fine les travaux ont simplement consisté à aménager une nouvelle salle de 40 places communiquant avec la cantine des maternelles, ils ont été plus conséquents à Mi-Chaussée avec la création complète d’un office: remise en état de la pièce – sols, murs et plafonds- pouvant accueillir 70 élèves, installation d’un évier, d’un four, d’un réfrigérateur et d’une armoire, confection d’un comptoir en bois, le tout en régie.
Pour la municipalité, la mise en place de ces deux nouvelles cantines satellites poursuit toujours le même objectif : permettre aux enfants de profiter pleinement de la pause méridienne en déjeunant dans leur école, sans subir la fatigue des déplacements jusqu’au centre Lepoire. A Mi-Chaussée, entrent aussi en compte des problématiques d’accessibilité et de solidarité. En effet, la prise des déjeuners sur place facilite le quotidien des 20 élèves des classes des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), souffrant de handicaps mentaux et moteurs.

La multiplication des cantines satellites présente aussi l’avantage de décongestionner le réfectoire central du Centre Lepoire. En 2011, il recevait 280 élèves par jour, venus en bus ou à pied des différentes écoles de Briançon. En cette rentrée 2015, seuls 110 enfants y déjeunent encore, issus des écoles toutes proches de Joseph Chabas et de Sainte Catherine, auxquels s’ajoutent les CM1 et CM2 de Mi-Chaussée.
Cette année encore, 500 des 880 élèves des écoles publiques de Briançon devraient déjeuner à la cantine et y déguster les produits frais, bio et locaux mitonnés par les cuisiniers municipaux. Pour répondre à la demande croissante de repas à destination des écoliers et des personnes âgées, des travaux d’extension de la chambre froide ont également été réalisés pendant l’été à la cuisine centrale. Car comme l’explique le maire de Briançon, « depuis 4 ans, la fréquentation de la cantine a augmenté de 40%. Ce succès tient à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants, qui déjeunent tranquillement dans leur école, et à l’amélioration du contenu des assiettes. Les écoliers se régalent, découvrent de nouvelles saveurs, ça fait plaisir à voir. J’en ai même entendu demander du rab de soupe ! »

 

 

 De l’assiette à la planète
Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), auquel a adhéré Briançon en 2011, l’amélioration qualitative des repas se double d’un projet d’éducation nutritionnelle. A la faveur d’ateliers ludiques, les écoliers sont sensibilisés aux bienfaits d’une alimentation saine. En cette rentrée, l’association Environnement et Solidarité /CPIE Haute-Durance leur proposera des animations sur la découverte des produits bio, de leur provenance, de la saisonnalité afin de répondre à la question « Pourquoi manger bio ? ».
Autre volet éducatif : la gestion des déchets et leur impact sur l’environnement. Soucieuse d’améliorer son bilan carbone, la ville de Briançon s’est lancée avec la Communauté de Communes du Briançonnais dans un projet de compostage collectif. Ainsi, en 2014, les écoles de Saint Blaise et Forville ont été équipées de composteurs. Ce qui a permis de valoriser des déchets en fournissant un engrais naturel au service des Espaces Verts et de mener auprès des enfants des actions pédagogiques : pesée des déchets, observation du petit monde vivant dans le compost au moyen de boîtes-loupes, introduction de poules mangeuses de compost à l’école de Saint Blaise... Une opération reconduite en cette nouvelle année scolaire avec l’implantation récente de composteurs (photo ci-dessous) au centre Lepoire, qui prépare chaque jour 500 repas, générant environ 75 kilos de déchets organiques.

 

Détail des travaux école par école

- Mi Chaussée Remplacement du système d’éclairage de la salle 5 (en régie) Peinture des sols et des murs et et remplacement du faux plafond dans la salle 5 Peinture de la nouvelle salle de cantine Travaux électriques pour le projet numérique (en régie) Dépose, nettoyage et repose des rideaux de l’école Menuiserie : confection de la banque d’accueil de la cantine (en régie) Rénovation de la plomberie pour la nouvelle salle de cantine (en régie) Elargissement et mise en accessibilité du trottoir de l’avenue de la République
Artaillauds Peinture des murs de la salle de sieste Remplacement des barrières par un portail (en régie) Peinture des barrières (en régie) Ponçage, lasurage des jeux de l’école (en régie)) Consolidation du mur de soutènement de la cour côté combe de la Schappe
Forville Câblage et raccordement de 2 classes pour le projet numérique (en régie) Rénovation du portail et de l’aire de jeux (en régie)
Saint Blaise Remplacement du branchement d’eau (RBEA) Remplacement des sols de la cantine et de la salle de classe du sous-sol Fabrication et pose d’un nouveau portail en acier (en régie)
Joseph Chabas Travaux électriques pour le projet numérique (en régie)
Sainte Catherine Ponçage, lasurage et rénovation des jeux (en régie)
Oronce Fine Peinture des plafonds et des murs de l’escalier Réfection des nez de marches sur l’escalier (antidérapants) Travaux électriques pour le projet numérique (en régie) Peinture de la barrière entre les deux cours (en régie)
Pont de Cervières Travaux électriques pour le projet numérique (en régie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram